EFT à Aix-en-Provence

L'EFT, qu’est-ce que c'est ?

L'EFT est une technique de libération émotionnelle.

L’EFT, Emotional Freedom Technique, est une technique de libération émotionnelle crée par le Docteur Roger Callahan et simplifiée par Gary Craig en 1995. Cette approche qui fait partie de la dernière vague des thérapies brèves, combine des éléments de la psychologie et de la médecine traditionnelle chinoise. 

L’EFT est une technique psycho-corporelle, qui permet de désactiver les réactions émotionnelles négatives comme la peur, la tristesse, la colère, le stress, les douleurs d’origine émotionnelle etc.. restées gravées suite à des évènements plus ou moins traumatiques.

Lorsque vous vivez une situation qui contient des éléments déclencheurs entrant en résonance avec des évènements difficiles vécus dans le passé, les pensées, sensations et émotions liées à la situation passée vont resurgir et submerger votre corps de manière inexpliquée. 

Grâce à l'EFT, nous pouvons désactiver les réactions émotionnelles négatives liées aux souvenirs difficiles du passé qui sont à l'origine de votre problématique actuelle. 

Et lorsque nous déprogrammons les principaux souvenirs, cela déprogramme tous les souvenirs similaires ! 

Quand ces évènements passés sont complètement déprogrammés émotionnellement, les pensées et émotions désagréables n'apparaissent plus dans le présent. 

Cette technique apporte des résultats rapides et durables, là où d'autres techniques ont échoué ou prennent beaucoup plus de temps.

L’EFT est une thérapie brève et est de plus en plus utilisée dans le milieu médical.

Comment se passe une séance d'EFT ?

La psychologie énergétique part du principe que toute perturbation émotionnelle est liée à une perturbation énergétique du corps. Autrement dit, quand il y a une émotion, l’énergie circule mal dans le corps.

Une séance d’EFT consiste à tapoter doucement avec les doigts l’extrémité des principaux méridiens énergétiques, tout en vous reliant par la pensée à ce qui vous pose problème, et tout en disant des phrases spécifiques.

Le tapotement va permettre de rétablir le flux d’énergie en corrigeant la perturbation énergétique, le souvenir de l’évènement reste toujours présent, mais l’intensité émotionnelle qui était associée, chute rapidement, s’allège ou disparait totalement.

Le fait de tapoter agit directement sur le système nerveux en envoyant un signal de calme et de sécurité à l'amygdale (la zone du cerveau qui détecte les menaces). Au fur et à mesure des tapotements, la réponse d'alerte automatique qui était enregistrée en vous se désactive.

L’EFT est une technique qui ouvre au champ des possibles, les phrases spécifiques associées aux tapotements viennent ébranler les certitudes de l’inconscient. Cela vous donne la possibilité de remplacer les anciennes réactions émotionnelles par des réponses plus positives et alignées avec vos aspirations. 

Sophrologie

L'EFT : pour quoi et pour qui ?

L’EFT peut s’appliquer à un grand nombre de problèmes émotionnels dont voici une liste non exhaustive :

  • Les peurs et les phobies
  • La gestion du stress, de l’anxiété, des tocs, des compulsions 
  • Les syndromes de stress post-traumatiques
  • Les somatisations, symptômes physiques et douleurs liées à l’émotionnel
  • L'excès d'émotion qui empêche d'avancer (tristesse, colère, culpabilité, anxiété, panique, angoisses, injustice ...)

L'EFT est une méthode idéale pour toute personne qui souhaite apaiser ses émotions, retrouver un état de calme intérieur ou transformer des schémas réactifs ancrés. 

Ce qui distingue l’EFT, c’est son aspect autonomisant. Une fois appris, cet outil peut être utilisé par chacun, en toute simplicité, dans les moments du quotidien où le besoin de gérer ses émotions se fait sentir. Que ce soit pour apaiser une montée de stress, se recentrer avant un événement important ou relâcher une tension, l’EFT permet une véritable autonomie émotionnelle.

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion

Retrouvez Blandine sur Resalib : annuaire, référencement et prise de rendez-vous pour les Praticiens en Thérapies Brèves