Les croyances sont des convictions que nous avons acquises progressivement depuis notre enfance. La plupart du temps, elles ne nous appartiennent pas.
Elles nous viennent de notre environnement familial, de notre éducation, de l’inconscient collectif, de nos expériences personnelles et de leur interprétation sur le moment.
Les croyances sont toujours vues comme une vérité absolue. Elles peuvent être limitantes ou soutenantes.
« La vie est dure »
« On ne peut pas tout avoir dans la vie »
« Je n’ai pas droit à l’erreur »
« Je suis fragile »
« Je ne mérite pas de réussir »
« Le grand amour n’existe pas »
« On n’a rien sans rien »
« L’argent est sale »
« Je n’ai jamais de chance »
« Le monde est injuste » …
Sont des exemples de croyances limitantes.
Nous avons tous un système de croyances qui nous est propre. Nos croyances sont tellement ancrées en nous qu’on ignore parfois leur existence et leur contrôle sur nos vies.
Si par exemple depuis tout petit on vous répète sans cesse que vous êtes fragile, que vous tombez tout le temps malade et que vous n’avez pas de chance, vous penserez que c’est la vérité. Et ces pensées influeront sur vos émotions, sur votre corps jusqu’au niveau de votre biologie cellulaire, ce qui vous fragilisera. La prédiction auto-réalisatrice s’avèrera exacte, ce qui renforcera votre croyance. La boucle est bouclée.
Nos croyances entraînent une lecture biaisée de la réalité et une énergie spécifique. Elles vont avoir une influence au niveau de nos pensées, de nos émotions, de nos comportements, de nos actions et surtout au niveau vibratoire. Tout ce qui ne correspond pas à ces croyances ne pourra entrer dans notre champ de conscience.
La vie amènera toujours sur notre chemin des situations, des évènements, des expériences qui viendront confirmer et du coup renforcer nos croyances.
Nous pouvons percevoir les difficultés que nous rencontrons comme une occasion de prendre conscience des croyances qui nous sabotent.
Si vous faites face à des difficultés récurrentes dans un domaine de votre vie, il y a forcément une croyance qui est présente et entretenue. Demandez vous quelle croyance vous avez qui pourrait créer cela.
Cette prise de conscience est primordiale pour amorcer le changement que vous désirez créer.
N'hésitez pas à m'indiquer en commentaire les croyances que vous avez identifiées !
Blandine